QUOI DE NEUF ?
Nos propositions pour les associations
Castanet en Commun propose un nouveau pacte de solidarité et de convivialité aux castanéen.ne.s, et les associations ont un rôle important à jouer dans cette perspective.
Être présents et à l’écoute des associations, les appuyer dans leurs missions
Les élus de demain s’engagent à être aux côtés des acteurs associatifs, présents dans les instances où ils sont invités et dans les grands événements :
- Pour renforcer l’engagement bénévole et citoyen, favoriser l’accès aux droits, l’accès à la culture et au sport, l’expression artistique et sa présence dans l’espace public, l’ouverture aux autres.
- Dans un esprit de confiance, d’écoute, de partage autour des projets des associations et de leur inscription dans le territoire communal et dans le temps.
- Par un travail approfondi sur les conventions d’objectifs pour en faire des outils de partage des orientations et de définition de la contribution des associations aux grands « chantiers » de la municipalité : éducation populaire, ville inclusive, solidarités, transition écologique, etc.
- En appui dans les relations avec les partenaires institutionnels et les acteurs économiques.
Favoriser les coopérations, la mutualisation des équipements et des salles municipales
- Des projets partagés avec l’équipe municipale, sans ingérence, dans le respect des partenaires associatifs.
- Un accompagnement concret des projets d’un point de vue financier, logistique, de coordination des acteurs.
- Une volonté de décloisonner et d’initier des projets qui croisent les domaines de compétences : politique jeunesse, éducation, action sociale, lien inter-générationnel, environnement, …
- Une meilleure coordination de la programmation des événements pour éviter les effets de superposition, et une information complète en direction des usagers de la commune (site web, lettre d’information, bulletin des animations, panneaux “affichage libre”, etc.).
- Une meilleure mutualisation des moyens municipaux (équipements, salles) mis à disposition des associations pour maximiser leur utilisation, avec un plan d’action défini de manière concertée : système de réservation en ligne, casiers sécurisés pour stocker le matériel, charte d’utilisation.
Lancer des appels à projets pour animer la ville et créer des temps de rencontre
- En plus des subventions courantes aux associations, qui seront programmées de façon pluriannuelle là où la visibilité est importante, notamment pour la gestion du personnel salarié et des projets partenariaux, des appels à projets seront organisés chaque année et dotés de budgets spécifiques.
- Un des objectifs sera de rendre le patrimoine castanéen et l’espace public plus vivants et de créer des temps de rencontre : expos photos, spectacles de rue (contes, danse, etc.). La création d’événements plus importants (festival des arts, fête des sports,…) sera proposée dans le cadre de la concertation.
- Des petits équipements utiles à l’animation de la ville, comme par exemple des kiosques (idée pour animer la Halle sur le modèle de la Guinguette de Granès, dans la haute-vallée de l’Aude) ou des préaux, qui pourraient être installés sur la place de la Halle ou dans les parcs, seront étudiés, pour être ensuite mis à disposition des associations et collectifs pour des temps d’animation.
Plus largement, les acteurs associatifs seront impliqués dans les instances de la démocratie participative que nous mettrons en place.
À titre d’exemple, un groupe projet travaillera dès 2020 sur le programme d’un lieu d’accueil à vocation culturelle et sociale, situé près de la Halle et qui inclura une médiathèque. Ce projet devra tenir compte de ce qui existe ou va exister bientôt, comme le nouveau pôle culturel de Jacques Brel, et permettre aux acteurs de l’éducation et de la culture de s’y retrouver. Il ouvrira de nouvelles possibilités d’action pour les associations de Castanet.
